L’art de déguster le chocolat :
Le guide ultime !
Vous aimez le chocolat ? Nous aussi ! C’est pourquoi, nous vous donnons toutes les bonnes pratiques pour une expérience chocolatée inoubliable. A l’origine le chocolat, c’est bien plus qu’une simple histoire de gourmandise, c’est un véritable chef-d’œuvre si il est apprécié avec considération.
Comment bien se préparer avant la dégustation du chocolat ?
Déguster un chocolat se prépare bien à l’avance en réalité ! Dans un premier temps, nous vous conseillons d’éviter tous les produits à base de caféine, de théine ou de nicotine jusqu’à 30 minutes avant la dégustation.
Pourquoi ? Parce que ces 3 éléments peuvent altérer vos papilles gustatives et interférer avec la perception des saveurs. De plus, ils peuvent aussi laisser une sensation d’amertume en bouche, ce qui peut masquer les arômes du chocolat et il serait vraiment dommage de s’en priver !
Dans un second temps, pensez à éviter les produits froids comme la glace ou l’eau glacée, car il est bien connu que le froid détient un pouvoir anesthésiant. Ce phénomène entraîne donc la bonne prolifération des arômes.
Les 4 étapes à suivre pour une dégustation optimale
Un même chocolat peut être perçu totalement différemment en fonction de la vitesse à laquelle il est dégusté et la manière dont il est savouré. Voici nos conseils pour une dégustation digne de ce nom !
Étape 1 : Mâcher rapidement votre chocolat
Premièrement, il vous faudra deux morceaux de chocolat à votre disposition. Si vous avez plusieurs chocolats à apprécier, optez d’abord pour le chocolat le plus faible en pourcentage. Prenez un des morceaux que vous avez pré-découpés et mâchez-le plusieurs fois rapidement et avalez-le.
Étape 2 : Nettoyer votre palais
Adieu les résidus et les saveurs persistantes du premier chocolat ! Nettoyer votre palais pour aborder la dégustation suivante avec un palais neutre, prêt à accueillir de nouvelles saveurs.
Pour cela, vous pouvez tout simplement rincer votre palais avec de l’eau ambiante !
Étape 3 : Dégustez votre chocolat lentement
Pour le deuxième morceau, placez le sur votre langue, coller le morceau de chocolat à votre palet et laissez le fondre.
Étape 4 : Notez vos résultats
Prenez le temps de constater les saveurs naturelles du chocolat. Si vous venez d’apprendre cette technique de dégustation, testez-la avec des chocolats que vous avez déjà l’habitude de consommer, ainsi vous pourrez voir la différence !
Quelle quantité de chocolat par jour ?
Comme toutes bonnes choses, il ne faut pas abuser du chocolat ! Nous vous conseillons de ne pas excéder 20 grammes de chocolat noir avec un minimum de 75% de cacao par jours. Ainsi votre organisme pourra bénéficier de tous les bienfaits du chocolat !
Quel est le meilleur moment de la journée pour manger du chocolat ?
Nous vous conseillons 2 moments de la journée pour manger votre chocolat :
- Le matin : accompagné d’un bon petit déjeuner, il vous donnera le plein d’énergie.
- Le soir : après votre repas, il vous permettra de diminuer votre stress mais aussi d’éviter les fringales nocturnes. Parfait pour la silhouette !
Peut-on manger du chocolat tous les jours ?
Il est évidemment possible de manger du chocolat noir tous les jours, néanmoins, nous vous conseillons plutôt d’en déguster 2 à 3 fois par semaine. Ainsi, vous pouvez être gourmand, mais pas trop !
Concernant le chocolat au lait et le chocolat blanc, nous vous conseillons plutôt d’en profiter 2 à 3 fois par mois avec des petites quantités.
Comment bien conserver le chocolat ?
Voici nos astuces pour bien conserver votre chocolat :
- Conservez le à l’abri de l’humidité et de la lumière,
- Eviter à tout prix de mettre votre chocolat au frigo,
- Garder votre douceurs à une température entre 14 et 18°C
Le meilleur endroit pour conserver le chocolat est enfaite, un simple placard ! Pratique non ?